Le toit d’une maison peut représenter jusqu’à 35%  de la perte de chaleur d’une habitation. En effet, ce dernier représente le premier poste de déperdition énergétique avant les murs et les fenêtres. Cette grande surface est en contact permanent avec l’air extérieur et est souvent exposée au vent. En isolant les combles, la chaleur reste à l’intérieur de la maison sans s’échapper par le toit.

Combles perdus ou combles aménageables?

Il existe deux types de combles qui nécessitent deux solutions différentes :

Les combles aménageables : aussi appelés combles accessibles ou habitables, ils désignent des combles aménagés en lieux de vie qui respectent certains critères :

  • Une hauteur libre moyenne supérieure à 1.80m
  • Une configuration de la charpente
  • La pente du toit est supérieure à 30%

Les combles perdus: combles qu’il est difficile voir impossible d’aménager à cause d’une hauteur libre insuffisante, d’une mauvaise disposition des bois de la charpente ou d’une pente inférieure à 30%.

 

Quelle technique pour isoler ses combles?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour isoler ses combles :

  • Si l’espace est facilement accessible, on peut simplement poser des panneaux isolants sur toute la surface du plancher. La laine de verre et le polystyrène expansé conviennent très bien pour ce type d’isolation.
  • Si l’espace est aussi facilement accessible, vous pouvez également opter pour la pose d’un isolant en rouleaux, en veillant à ne laisser aucun interstice entre les rouleaux lorsque vous les dérouler et à ne pas recouvrir les entrées d’air s’il y en a. Là encore, la laine de verre est recommandée.
  • Si l’espace est difficilement accessible, voire pas du tout, pour l’isoler on optera plutôt pour la technique du soufflage / flocage. Pour cette méthode, on utilise généralement de la laine de laitier comme isolant. Elle est soufflée directement sur le plancher jusqu’à ce qu’elle recouvre l’ensemble de la surface. Cette technique permet d’isoler rapidement et de manière efficace une zone difficile d’accès.

Pourquoi isoler ses combles?

Isoler vos combles vous apportera de nombreux avantages.

L’isolation des combles permet une meilleure régulation thermique de l’habitat tout au long de l’année. En plus d’être un atout indéniable pour le confort, la consommation énergétique s’en trouve fortement diminuée, ce qui représente des économies réelles pour le chauffage, mais aussi la climatisation. La diminution des écarts de température permet également d’éviter la création de problème d’humidité en intérieur.

De plus, une bonne isolation des combles offre une meilleure isolation acoustique de la maison. Enfin, cela permet d’augmenter la valeur de son bien immobilier en cas d’une vente ultérieure.

Isoler vos combles vous permet ainsi non seulement de faire des économies sur votre facture énergétique, mais également de vous offrir un confort et un bien-être inégalables été comme hiver !

 

 

Isoler ses combles avec Premium Energy?

En isolant vos combles avec Premium Energy, vous avez l’assurance d’un travail de qualité. Premium Energy possède les deux certificats Qualibat et Qualibat “RGE”. Ces certificats attestent que la société Premium Energy est qualifiée pour effectuer vos travaux dans une démarche éco-responsable.

Le certificat Qualibat “RGE” vous apporte la preuve que la société Premium Energy emploie des responsables techniques compétents, disposant d’une formation qualifiante. Mais aussi qu’elle est soumise à un contrôle de réalisation sur chantier afin d’évaluer la conformité aux règles des travaux réalisés.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour plus d’informations sur l’isolation des combles ou tout autre rénovation énergétique.