ballon-thermodynamique

Le ballon thermodynamique est utilisé dans les maisons neuves mais aussi dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Un chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l’air et les transforme en énergie qui peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. En installant ce système, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’énergie.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il utilise le principe de l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. A l’aide d’une pompe à chaleur, on récupère les calories présentes dans l’air.

La chaleur générée par le PAC est ensuite transférée au ballon via un circuit qui permet de chauffer l’eau.

Nos réalisations

Les avantages du ballon thermodynamique

Consommation d’énergie réduite : Par rapport aux autres chauffe-eau électriques, un ballon thermodynamique consomme moins d’électricité. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 70 % de vos factures de chauffage.

Utilise des énergies renouvelables : À l’aide d’une pompe à chaleur, le ballon thermodynamique récupère les calories de l’air, qui est une énergie inépuisable.

Faible émission de CO2 : Par rapport aux autres chauffe-eau qui fonctionnent avec des combustibles fossiles tels que le gaz et le carburant. Un ballonthermodynamique rejette 10 fois moins de CO2.

Aide financière : Dans le cadre d’une rénovation, tous les ballons thermodynamiques installés par un professionnel RGE et estampillés par NF sont éligibles à MaPrimeRénov’ et à la TVA réduite à 5,5%.

Le prix : Le prix du ballon thermodynamique peut se situer entre 1400 et 4000 € selon sa capacité.

Les inconvénients du ballon thermodynamique

• Un ballon thermodynamique ne peut pas être installé partout. Il nécessite une pièce de 8m2 minimum et ou la température ne varie pas trop fréquemment (ce qui nuirait à ses performances).
  • Le fonctionnement d’un ballon peut être bruyant et il peut causer des nuisances s’il est placé à côté d’une chambre.
  • Un ballon thermodynamique nécessite plus de maintenance que les autres. Car il faut parfois installer un adoucisseur pour éviter les dépôts de calcaire.
  • Il ne fonctionne pas entièrement avec des énergies renouvelables. Il faut aussi de l’électricité.

Vous voulez savoir de quelles aides vous pourrez bénéficier ? Chez Fédération Habitat Écologique , nos experts vous accompagnent dans vos travaux de rénovation énergétique.